top of page

Association Alma Expression

La compagnie Alma

Batifolant entre la danse et le théâtre, la compagnie voit le jour en 2012 à Céret dans les Pyrénées Orientales, avec comme premier bagage la création : « On avait dit léger Â» création originale de danse-théâtre portée par deux comédiennes et un comédien-technicien. Elle réunit un collectif d’artistes: comédiens, chorégraphes, danseurs, musiciens, autour de la création chorégraphique et théâtrale.

La compagnie Alma s’intéresse aux femmes, à leurs parcours, leurs secrets. Elle choisit l’art du portrait et l’intime comme moyen de révéler leur place dans la société.

Nous aimons être embarqués avec elles dans des voyages oniriques… Nous rêvons en panoramique d’une écriture fictionnelle mêlant les langages de la musique, du théâtre et de la danse et qui interroge l’identité féminine, la transmission transgénérationelle, le déracinement et l’émancipation…

La compagnie utilise la pluridisciplinarité pour dénoncer les stéréotypes et les réflexes identitaires.

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FCompagnieAlma%2Fpos...
Diapositive1_JPG.webp
Plus: Texte

Le bureau de Lilith

https://lebureaudelilith.com/

Le Bureau de Lilith est une structure associative dédiée à l’accompagnement et à la promotion de projets émergents de Musiques Actuelles.

Dans un premier temps centré autour de l’accompagnement au quotidien des artistes, festivals, producteurs et labels dans les méandres de la promotion et des relations presse, Le Bureau de Lilith s’est peu à peu construit, depuis 2016, autour des problématiques plus larges des artistes de la scène émergente des Musiques Actuelles comme un espace de partage prenant en compte les véritables besoins de chacun, un outil protéiforme s’adaptant aux contraintes de chacun, développant avec les professionnels et artistes rencontrés au fil du temps une relation basée sur l’échange, la confiance, la convivialité et l’entraide.

Très impliquée dans l’accompagnement des artistes en auto-production, des micro-labels et des petits festivals, l’équipe du Bureau de Lilith a à coeur de les aider à développer leurs projets en les soutenant dans toutes les étapes : de la mise en relation avec les bons interlocuteurs pour leurs demandes de financement à la mise en place des outils pour élaborer leurs dossiers, de la mise en réseau avec les professionnels à la mise à disposition de fichiers ressource,  de la mise en place de rétroplanning à l’aide à l’élaboration de budgets, de l’élaboration de leur stratégie de promotion à la mise en place de la promotion médiatique…

Avec la concentration des grands groupes financiers dans le domaine des Musiques Actuelles qui, depuis ces 7 dernières années, ont racheté Majors, salles de concerts, festivals et tourneurs, les prix des artistes « têtes d’affiche Â» n’a cessé d’augmenter faisant ainsi diminuer de façon drastique les cachets des artistes émergents, les budgets des producteurs et promoteurs n’étant pas extensibles.

Cet état de fait met en péril chaque jour davantage la professionnalisation des artistes de Musiques Actuelles et, par là même, la diversité culturelle musicale sur le Territoire Français. Si nous ne sommes pas vigilants, nous laisserons bientôt les rennes de cette culture et de notre « exception culturelle » à ces groupes industriels qui décideront pour nous ce que nous pouvons écouter et comment nous divertir…

Aujourd’hui, alors que la crise du Covid19 a complètement bouleversé l’horizon de tous les artistes (concerts et festivals annulés, sorties d’album repoussées, incertitudes sur l’intermittence, programmes d’aides annuels redirigés ou gelés…), Le Bureau de Lilith est en première ligne dans l’aide quotidienne aux artistes : Aide technique, accompagnement auprès des institutionnels, redéfinition des projets ou de leur temporalité, soutien psychologique, l’équipe est sollicitée à temps plein dans son action bénévole pour aider les artistes à franchir cette crise sans précédent avec le moins de dégâts possible.

Pour que puissent s’exprimer tous les talents, pour que les artistes émergents aient une chance d’exercer leur art sans accepter ni compromis ni compromissions, pour que tous sans exclusivité de style, de nombre d’années d’expérience, de provenance sociale, soient en mesure de proposer leurs oeuvres au plus grand nombre, Le Bureau de Lilith oeuvre au quotidien pour permettre aux artistes de pouvoir continuer à vivre de leur art et développer pérennement leurs projets.

Le Bureau de Lilith propose également des conférences destinées aux managements et artistes autour de la structuration et de la promotion médiatique de leurs projets.

Plus: Texte

Mobilis-Immobilis

https://www.mobilisimmobilis.com/la-compagnie

La Compagnie Mobilis-Immobilis, association loi 1901, basée aux Clayes sous Bois (78- Yvelines), a été créée en 1998 par Maflohé Passedouet, artiste plasticienne scénographe, et, se définit comme compagnie pluridisciplinaire dédiée à la création contemporaine à la croisée des arts numériques, du spectacle vivant, des arts plastiques et de l’audiovisuel. Sa recherche chorégraphique s’articule autour du questionnement sur les interfaces entre le corps et les plus récentes technologies numériques.

Elle accueille des artistes professionnels de diverses disciplines afin d’établir une collaboration efficace dans l’élaboration de projets artistiques transdisciplinaires. Danseurs, musiciens, plasticiens, chercheurs collaborent pour ouvrir le champ à de nouvelles expérimentations artistiques afin de développer l’évolution de la relation entretenue entre le Corps et la Technologie, le Corps et l’Image, le Corps et l’Espace scénique.

La compagnie explore différents modes d’expressions tels que les écritures chorégraphiques, les arts cinétiques et les arts visuels. Elle produit des créations à la fois contemporaines et populaires, transdisciplinaires et collaboratives.

La Compagnie s’est fait remarquer dans le milieu des Arts numériques et de la danse, par l’utilisation des moyens multimédias développés sur mesure au cœur de ses spectacles, au service de la chorégraphie et de l’histoire, et par son dynamisme de création toujours renouvelé dans les domaines croisés de la danse, des technologies et du multimédia.

Ses créations sont programmées en France et à l’étranger.

mobilis.jpg
Plus: Texte

Les Nits d'Eus

Arts et culture

L'association organise chaque année en Août et Septembre le festival "Les Nits d'Eus", rencontre de musiques baroques, classiques, contemporaines, jazz, pop, rock et de théâtre, dans le village d'Eus, classé parmi les plus beaux villages de France, balcon du Canigou.

les%20nits_edited.png
Plus: Bienvenue
1473080506.l.annonce.2_0.jpg

COMPAGNIE MARIE EST DE LA NUIT

DANSE OBJETS MUSIQUE VIDÉO ARTS PLASTIQUES

Spectacles/Performances transdisciplinaires THÉÂTRE DANSÉ et MUSIQUE La Cie aime porter à la représentation des aventures humaines et singulières. Entre la maladresse et la dextérité, donner à la fragilité toute sa majesté. Explorer cette question de l’intimité, de l’indicible et de la représentation. Transfigurer la banalité des gestes et des objets pour en faire surgir ce qui est enfoui, caché… Avec mille précautions, occuper tout l’espace avec un mouvement simple, avec quelques notes, avec une modeste chanson… Entre un art contemporain rêvé et un art populaire imaginé tisser un territoire poétique à la croisée de plusieurs disciplines : la danse, les arts plastiques, le théâtre et la musique. Minimaliste et rustique, actes sacrés ou dérisoires, des images poétiques fabriqués à partir de matériaux composites. Entre danse et manipulation, un théâtre du corps qui agit, manipule, figure et par là, raconte. Revisitant les musiques savantes ou populaires, inspiré des démarches de musique contemporaine, improvisée, bruitiste, poésies sonores, outsider et rock and roll… un théâtre sonore où les instruments de musiques se mêlent aux objets quotidiens (meubles, quincailleries, instruments jouets, radios, cassettes, vinyles...) Un théâtre sans texte de théâtre mais avec des mots : lettres, poésies, comptines, chansons … Avec des « riens », La Cie Marie est de la Nuit construit son univers à mi chemin entre l'ordinaire et le merveilleux

Plus: Image
bernardo_edited_edited.jpg

Association Ouïes

http://www.sandovalbernardo.fr/media-presse/

Le magicien de la guitare fête ses 40 ans de scène et donne pour l’occasion deux concerts événements. Il sera les 4 et 5 février à l’auditorium de Saint-Pierre-des-Cuisines à Toulouse. 

Par Cécile Frechinos Publié le 04/02/2019

Au pays du Flamenco, Bernardo Sandoval est un roi. Voilà 40 ans que cet Espagnol exilé à Toulouse dans les années 60, fait vibrer sa guitare et son public.
« J’étais plutôt un petit voyou et puis j’ai assisté à un moment de Flamenco en Espagne, ça m’a bouleversé. Et ça m’a sauvé. « , se souvient Bernardo.
S’en suivent des années d’apprentissage en autodidacte. Bernardo Sandoval travaille 8 à 10 heures par jour pour apprendre à dompter la guitare. A moins de 20 ans,  il décroche de prestigieux prix de flamenco.
Puis sa carrière est rythmée par d’autres cultures et d’autres rencontres. Il métisse le flamenco avec des artistes africains, mexicains ou sud-américains.
L’un de ses partenaires de scène privilégié : Serge Lopez.
« J’ai appris à l’accompagner Â», raconte l’artiste, « Ã  la manière dont il respire je sais quand il va démarrer« .


Plus: À propos
cielo.jpg

Compagnie Cielo

https://cielo.fr/

Constellés d’humour et de poésie, les spectacles de la compagnie Cielo s’ouvrent comme un espace de réenchantement du monde. Notre compagnie basée près de Perpignan, en région Occitanie, destine ses créations au jeune public et au grand public. Notre horizon créatif s’étend des salles de théâtre à la rue avec quelques échappées belles dans la Nature.

Plus: À propos
280313228_3185542675055671_3806805794740046886_n.jpg

AOUDE

CHANSON METISSEE

Des couleurs, des sons, des paysages, des émotions, au coeur du sensible Aoudé, clame une ode à la vie.

Une vie qui n’attend pas, une vie qui ne se respire qu’une seule fois, une vie qui se bat pour laisser voir les plus belles choses...

Les chansons d’Aoudé sont lumineuses, tendres et enragées, très empreintes de nature, et des choses simples.

Une lutte pour faire vibrer les paysages de liberté, au coeur des émotions pour en assumer les tornades, les accueillir et enfin retrouver la légèreté.

Aoudé, mêle les voix, dans un univers musical envoutant, aux textures sonores métissées par des voix kabyles arabes ou encore espagnoles.

Des histoires de familles, d’amour, de féminité et de nature mais aussi parfois des histoires où le réel rencontrent les mirages de l’iréel.

Plus: À propos

Association la Pagaie

JE VIENS D'OU TU VAS
Association La Pagaie


Davy KILEMBE et Samir MOUHOUBI se rencontrent pour nous conter en musique leurs chemins d’exils qu’ils ont conjointement parcourus.

Entre l’Afrique du Nord, l’Andalousie, le Congo et la Catalogne, ils nous font revivre leurs périples respectifs.

Guitare, calebasse, flûte et percussions enveloppent leurs voix chaleureuses dans un répertoire original parsemé de pépites traditionnelles.

pagaie.webp
Plus: Bienvenue
Plus: Image

La séquence

http://lasequence.fr/

La Séquence est une structure qui réunit des techniciens et créateurs audiovisuels. Elle permet de mutualiser les moyens afin de réunir des équipes aux compétences complémentaires. L’équipe s’agrandit de jour en jour et notre réseau nous permet de dénicher les talents et compétences pour les projets de demain.
La Séquence est régie par l’association WOMA, qui s’engage, depuis sa création en 2014, à soutenir et développer la communication des entreprises du spectacle vivant. Les projets culturels et artistiques soutenus par la structure bénéficie d'un accompagnement personnalisé et d'un appui financier et technique.

Plus: Texte
IMGP3407_edited.jpg

ASSOCIATION CINQUILLO

Ateliers d'éveil musical (à l'année) :
A partir de 4 ans (moyens Maternelle), méthodes ludiques d'apprentissage de la musique, solfège, piano, percussions, familles d'instruments, compositeurs, oeuvres, styles de musique, fabrication d'instruments, contes musicaux etc....

​

Enseignement Percussions / Stages :
• Enseignements percussions (Afrique-Cuba-Brésil-Steel Drum Trinidad...) à l'année pour enfants, ados et adultes à la Ferme Musicale.
• Ateliers de percussions Cubaines et Steel Band à la Casa Musicale de Perpignan d'octobre à juin (depuis 2000) et au conservatoire (depuis 2016).

Plus: À propos

LA CLE

A l'occasion des Journées du Patrimoine, le collectif LA CLE fait son Festival à Villefranche de Conflent. De nombreuses animations diverses et variées vous seront proposées tout au long du week-end : expositions, déambulations artistiques, concerts, cinéma, ateliers, visites, théâtre...
organisation par le collectif LA CLE en partenariat avec la municipalité de Villefranche de Conflent, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, le Syndicat Mixte de la Rotja, l'association des 4 clous, coordination par la Cie Encima.
un week-end festif et familial vous attend à Villefranche de Conflent !

https://fr.calameo.com/read/0001

HISTOIRE D OMBRES.jpg
Plus: Contact
206227299_2216352335163088_2218808955595120087_n.jpg

VIOLETA DUARTE ET TRIO SENSIBLE

D’une énergie débordante et généreuse , d’un cœur énorme et d’une extrême gentillesse, la chanteuse Franco-Argentine, Violeta Duarte apporte toute la chaleur et le soleil nécessaire dans ses interprétations des musiques du monde. Écouter Violeta Duarte, c’est se laisser séduire par la magie de ces mélanges de cultures, c’est aussi se plonger dans un univers à la fois lointain et contemporain. Elle vous apporte son sourire, sa joie de vivre, vous émeut parfois, vous touche profondément et vous bouleverse.

Plus: Obtenir un devis

UN HUBLOT DANS LA TETE

C’est Ublot, une fenêtre sur le voyage, la vitre d’une horloge et le temps qui avance inlassablement. Un bateau sur lequel nous avons tous une histoire, heureuse, triste, festive, inutilement futile à raconter ou des rêves à formuler.

Une musique hybride, sans frontière de style où une valse conclut un post rock transe. Une fusion positive et chaotique propre à la cohérence de notre monde. Batterie, m.a.o., clarinettes, violoncelle, accordéon, guitare et basse électriques, voix chantées et textes déclamés.

Le fil ? Le voyage, des murs qui s’effondrent, la transcendance de l’hypersensibilité ; un carnet intime et de révoltes dont la forme artistique devient une succession mouvante de cartes postales. Les thèmes de la folie, les tragédies de la Méditerranée, la poursuite d’un amour, le grand écart des sociétés, le silence, la beauté d’être enfant… La rigidité d’un riff transe, la houle du suivant… l’envie nommée Liberté.

Du son, de la houle et une bonne dose de vie.

Plus: Évaluez mon travail
cache_2449799780.jpg

LE THEATRE CHEZ SOI

Plus: Témoignages

Depuis ses premiers pas en 1995, Le Théâtre Chez Soi n’a cessé d'œuvrer pour le théâtre et la poésie, toujours à la recherche d’émotions artistiques nouvelles à partager avec son public. Ses choix d’auteurs sont éclectiques.

La compagnie travaille également sur des créations à l'esthétique forte, aux scénographies parfois atypiques, en collaboration étroite avec d'autres artistes venant d'univers variés et en croisant diverses disciplines.

Elle se plaît à voyager hors des frontières des Pyrénées-Orientales, parcourant la France et a pu, aux fils des ans, créer des liens au Maroc, au Portugal, en Tunisie et en Suisse.

L’optique de la compagnie est simple : s’ouvrir au monde, faciliter les échanges en créant des synergies par le biais des arts vivants et de la littérature.

 Les projets artistiques de la troupe s’engagent également dans des actions auprès du jeune public en créant des liens avec les établissements scolaires et s’adressent à ce public spécifique à travers de multiples actions (disponibilité des comédiens après la représentation, stages, rencontres et débats, ateliers).

L'équipe du Théâtre Chez Soi est sensible à l'éveil artistique et la pédagogie. La Compagnie anime tout au long de l'année des ateliers artistiques pour enfants, adolescents, étudiants et adultes dans ses murs au sein de douze ateliers ou en milieu scolaire.

LE THEATRE DU GECKO (Tuer le monstre)

matt photo final 1612520521750-b451d4aaa7c244218eb444b8f9bbde37.jpg

Acteur et écrivain écossais, Matthew McVarish travaille à la télévision et au théâtre depuis 2005. Il travaille également à l'international en tant qu'activiste humanitaire. Depuis sa publication en tant que dramaturge et auteur-compositeur, Matthew a présenté diverses productions de son travail au Royaume-Uni et à New York, tandis que sa musique a été utilisée à la télévision et au théâtre à travers l'Écosse.En 2013, Matt lance une grande action médiatique, The Road to Change. Une marche de 16 000 km reliant chaque capitale de l'Union Européenne et qui durera 3 ans. Il devient le premier homme victime de pédophilie à témoigner publiquement dans de nombreux pays, diffusé à la télévision, à la radio et dans les journaux en plus de trente langues. Encourageant divers gouvernements et parlements à entamer la discussion sur l'abolition du délais de prescription concernant les crimes pédophiles, Matthew a été invité à s'exprimer aux siège des Nations Unies et à été reçu en audience personnelle auprès du pape François. Après avoir terminé sa marche, il retourne à Strasbourg où il s'adresse au Conseil de l'Europe pour encourager cette réforme cruciale dans les 47 pays européens.En reconnaissance de ses efforts, Matthew a obtenu un doctorat honorifique et il est devenu conseiller d'ECPAT International (Organisation Mondiale de Protection de L'Enfance) à Bangkok et a présidé le Forum mondial des victimes de violences sexuelles, qui contribue également aux discussions des Nations Unies sur les droits des enfants.

L'auteur

frederic noguer 2 1612519384596-c248757382af4d378b4e6338a6de4b1a.jpg

Frédéric Noguer, comédien, chanteur et traducteur de théâtre, a été formé au Conservatoire National de Région de Rennes, puis à L'Académie Royale d'Art Dramatique d'Écosse, Glasgow, Royaume-Uni. Après avoir travaillé avec des compagnies de Perpignan, Rennes, Grenoble, Glasgow, il vit aujourd'hui à Paris. 
Il a notamment travaillé sous la direction de Laurent Pelly, Daniel Dupont, Sébastien Bonnabel, Ken Starcevic ainsi que Matthew Lenton et Sandy Thomson dans le cadre de productions du Théâtre National d'Écosse. En 2012 et 2013, il joue le rôle de Woyzeck sous la direction de Günther Lechnik dans la pièce Sujet Woyzeck. D'origine franco-suédoise, il est également traducteur pour le Théâtre National de Bretagne et le Cendre Dramatique National des Alpes, notamment sur la pièce Le Songe d'August Strindberg aux côtés d'André Markovicz (Éd. Les Solitaires Intempestifs) pour une création en 2006 qu’il accompagne en tant qu’assistant à la mise en scène. Depuis 7 ans, le chant et la comédie musicale ont pris une place prépondérante dans son travail. Membre satellite de la compagnie, sa collaboration avec le Théâtre du Gecko dure depuis plus de 15 ans avec, entre autres projets, la mise en scène de la pièce Ouasmok, soutenue par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.

Le metteur en scène et traducteur du texte

photo aurelien final 1612520544504-177dacd1b39444189f0d3b4bbb78b485.jpg

Il intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan en 2009 où il atteindra le cycle de perfectionnement. Il entre au Studio de formation théâtrale de Vitry-sur-seine en 2013 et intègre ensuite le Cycle Spécialisé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. En 2011, il suit un stage d’interprétation sous l’égide de Bosilka Simonovitch et en 2015 à l’ERAC.
Il se produit au Théâtre du Réflexe, notamment Les Fourberies de Scapin de Molière dans le rôle-titre. En 2013, il apparait à la télévision dans le film Tornarem de Félip Sole et prêtera sa voix à de nombreux films à Barcelone.
En 2014 il joue dans le Songe d’une nuit d’été d’après William Shakespeare dans une mise en scène de Virginie Ruth Joseph. Il interprète le rôle principal dans J’appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri dans une mise en scène de Mélanie Charvy.
Il tourne sous la direction de Paul-Antoine Veillon dans A nos hivers et est à l’affiche d’un film de fin de sortie de l’ESRA, Demi-tour d’Antoine Mossessian. Il joue dans Etude du premier amour, création collective dirigée par Louise Bataillon de la Cie du Dernier étage, Le voyage de Benjamin mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman de la Cie Pandora, Hamlet mis en scène par Tristan Bruemmer du collectif le TAP, Boys Don’t Cry mis en scène par Maya Ernest de la Cie Avant l'Aube, Provisoire(s) de Mélanie Charvy ainsi que la prochaine création de la compagnie Les Entichés, Echos Ruraux, écrite et mise en scène par Mélanie Charvy et Millie Duyé.
Il sera également dans la prochaine création de l'association In Carne, sous la direction de Mélina Despretz.

Aurélien Pawloff

photo timothee final 1612520564001-e707462d31e4404389e3581805ab334e.jpg

Après avoir découvert le théâtre au lycée, il intègre le Conservatoire du Ve arrondissement de Paris sous la direction de Bruno Wacrenier, puis au Conservatoire National de Paris jusqu’en 2014. Il y rencontre entre autres Nada Strancar, Sandy Ouvrier, Daniel Mesguish, Georges Lavaudant.
A sa sortie, il collabore avec la compagnie du Birgit Ensemble sur trois spectacles : Berliner Mauer : vestiges ; Sarajevo mon amour et Dans les Ruines d’Athènes créer au festival d’Avignon In 2017.
Il travaille également avec la compagnie Pandora sous la direction de Brigitte Jaques-Wajeman sur plusieurs créations comme Polyeucte de Corneille, ainsi que Le Voyage de Benjamin où il rencontre Aurélien Pawloff.
Il incarnera Hippolyte cette saison dans Phèdre de Racine sous la direction de Brigitte Jaques-Wajeman.

Timothée Lepeltier

Plus: Témoignages

LES FILMS BUENAVENTURA

Reflets bruts
Un film de Christophe Coello

Plus: Témoignages
RB_Affiche_Web-1.jpg

Synopsis
Ils s’appellent Mansour, Bilel, Chérazade, Sofian ou Angèle, ont entre seize et vingt ans et depuis plusieurs années filment le quotidien de la cité Saint Assiscle à Perpignan, un quartier qualifié de « sensible » par les pouvoirs publics. Avec la complicité d’un réalisateur de documentaire, les voilà partis à la rencontre de leurs voisins, camarades, parents. Ils questionnent, s’interrogent, doutent. Ils parlent de rapport à « l’Autre » et d’identité, de différences et d’inégalités sociales, de la place des femmes dans le quartier et dans la société. Ils évoquent l’horizon incertain du marché du travail, l’ascenseur social qu’ils ont toujours connu en panne, le fameux « vivre ensemble » dont on parle tant. Ils mettent ainsi en jeu les notions de « liberté, égalité, fraternité »… toutes ces problématiques étant autant que possible rapportées aux enjeux de leur vie quotidienne. Ils s’y consacrent avec une telle énergie que le cinéaste qui les encadre se prend au jeu et décide à son tour de les filmer.
Enfilant une double casquette d’animateur et de réalisateur, il va les suivre tout au long de leurs enquêtes, enregistrer leurs échanges pendant les séances de montage, les accompagner dans les différentes villes où la jeune troupe se déplace pour présenter ses productions. Ainsi les voit-il évoluer et réfléchir à leur condition, ainsi les voit-il grandir. Témoin privilégié de leur passage à l’âge adulte, il voit ces êtres se construire, se transformer. En même temps qu’ils questionnent la devise de la République, ils s’y confrontent concrètement en faisant leurs premiers pas d’adultes dans la société. Dans le quartier, leur projet ne passe pas inaperçu, suscite  la curiosité des anciens et va jusqu’à faire des émules : un groupe d’adolescents de douze à quinze ans, à leur tour, commencent à filmer.
En rendant compte de cette expérience, le réalisateur nous livre un document unique, « filmé de l’intérieur », sur la condition de jeunes filles et garçons vivant dans une cité populaire parmi tant d’autres… Une de ces cités dont on va découvrir à quel point elles peuvent aussi être le lieu d’une véritable réflexion sur l’état de nos sociétés.

Le festival 543 

La littérature dans tous ses états est au cÅ“ur de ce festival. 
Dansée, parlée, chantée, mise en musique, bref vivante et droit debout !

L’enjeu du festival 543 est de faire palpiter la langue, qu’elle soit classique ou contemporaine, d’ici ou d’ailleurs, mais revisitée par des écrivains d’aujourd’hui, sous des formes aussi différentes que complémentaires (lectures musicales, performances, théâtre, rencontres) au cœur des villages du Haut-Vallespir. 
Le soutien actif de la municipalité de Coustouges, un village frontalier où se parlent trois langues (le français, le catalan et l’espagnol) est à l’image de ce projet, ouvert sur l’autre.

webpc-passthru.webp

A l’origine : La résidence d’artistes, l’association Probedones d’Abaitg soutenue par les acteurs locaux.

acteurs locaux.

En 2013 et 2015, Angèle Baux-Godard et une vingtaine d’acteurs de la vie culturelle créaient la résidence d’artistes « Probedones d’Abaigt Â», près de Coustouges, sur la commune de Saint Laurent de Cerdans. Cette résidence soutenue par la commune de Saint Laurent et ses responsables, par le département des Pyrénées Orientales et par la région Occitanie, en partenariat avec des acteurs culturels de Perpignan et de Barcelone, avait pour double but de permettre à des artistes émergeant de préparer leurs créations et d’initier un travail culturel en lien avec le village de Saint Laurent. Ainsi, par exemple et entre autres, la salle de l’avenir avait accueilli des extraits d’un spectacle de danse préparé par deux jeunes danseurs de Barcelone, et par la suite, ce soutien avait permis à deux spectacles de voir le jour : « Par les villages Â» mis en scène par Clément Goethals et « l’empreinte du vertige Â» d’Angèle Baux Godard, crée à Bruxelles et récompensé depuis par le prix Maeterlinck de la critique belge.

C’est aussi sur ce point de départ lancé par des plus jeunes, qu’Antoine Caubet et Pierre Baux (dont les racines sont Laurentines), artistes confirmés, amoureux de leur métier comme du haut Vallespir, ont voulu prendre appui pour créer le festival 543 sur les villages de Saint Laurent de Cerdans et de Coustouges.

Si le festival porte ce nom, c’est bien entendu en référence à la borne frontière située à proximité non pas pour symboliser la limite entre la France et l’Espagne, mais plutôt pour réunir autour d’un projet culturel et convivial, deux territoires Catalans.

L’idée est bien de reprendre le fil de l’histoire et de la passion en créant un festival de théâtre contemporain vivant, entre les villages de Saint Laurent de cerdans et Coustouges et en partageant, ce qui sera aussi, la vocation future du festival, l’expérience et le plaisir avec les habitants, les amateurs des villages de l’Empordà.

webpc-passthru.webp

Le festival 543 tire son nom de la borne frontière numéro 543 qui unit, plus qu’elle ne sépare, les villages catalans.

Plus: Témoignages
videka-300x113.jpg

SARL VIDEKA PRODUCTION

Plus: Témoignages

Depuis sa création en 1998, la société produit des  documentaires, des courts-métrages, des films institutionnels, des essais cinématographiques et intervient dans des actions de formation en milieu scolaire.

Projet en cours :

Le Bâtard
Auteur : Chantal Marchon. Long-métrage de fiction en cours d’ écriture

Dernières réalisations:

Collaboration au magazine sur France 3 : On dirait le Sud (conception, tournage et montage de 4 sujets)
Réalisation : Chantal Marchon Magazine produit par Les Films d’ici Méditerranée.

Colloque « les écritures et inscriptions de l’oeuvre d’art Â».
Université Via Domitia de Perpignan. 2014

Tu n’as rien entendu
Court-métrage de fiction de Clotilde Verriès. 2013

Vers Singapour 2013
Portrait de Francesca Caruana. Artiste Plasticienne, réalisé par Chantal Marchon
Documentaire de 26 mn projeté à l’ Institut Français de Singapour

La fin du début
Court-métrage de fiction de Eliza Levy produit par Amigos Icecream.
Production exécutive Jean Mazel pour Videka.

Ô ma douce
Essai sur le thème: les traces des détenus tourné au Cloître Sainte-Claire, ancienne prison de Perpignan.
Réalisation : Chantal Marchon. Production: VIDEKA. 2011

Jour de parloir – 2009
Documentaire de création, 52mn avec la participation du CNC, et de la Région Languedoc-Roussillon.
Réalisation : Chantal Marchon. Diffusion Téléssone, Planète Justice, 7TL. Co-production ADL/VIDEKA

Zeyno Arcan, Les corps empreintés – 2007-2008-
Réalisation : Chantal Marchon
Documentaire de création . Production VIDEKA – 13mn –

Un degré de plus pour la coopé – 2006
Ce film a reçu le prix du meilleur scénario et de la meilleure mise en scène au Festival Oenovidéo 2003.
Réalisation : Chantal Marchon et Bernard Martinot

de 1995 à 2005 :
18 films sur l’agriculture et le monde rural pour Télé Promotion Rurale dont :

SAFER Languedoc-Roussillon – 2003-2005
Trois reportages  sur la SAFER et les collectivités locales.
    Réalisation : Bernard Martinot
Production: Le Paysan du Midi/Réussir Sud.

Revenons à nos moutons – 2005
Cinq portraits d’éleveurs d’ovins en Languedoc-Roussillon.
Film projeté pour l’ouverture du Congrès National des Eleveurs d’Ovins.
Réalisation : Bernard Martinot
Reportage de 13 mn, Production: Le Paysan du Midi/Réussir Sud.

L’Hérault Agricole, terre de conquête – 2004
Portraits de jeunes agriculteurs
Film projeté dans le cadre du Congrès National des Jeunes Agriculteurs.
Reportage de 15 mn.  Production: Le Paysan du Midi/Réussir Sud.

Les Fruits Retrouvés – 2002
Documentaire de 52mn sur le thème des variétés anciennes de fruits,
réalisé pour le Conservatoire variétal d’Aquitaine.
Réalisation : Evelyne Leterme et Bernard Martinot
Production: Télé Promotion Rurale.

Entre nature et culture: la forêt – 2002
Portraits de propriétaires forestiers en Languedoc-Roussillon,
réalisé pour la Direction Régionale des Propriétaires Forestiers.
Réalisation : Chantal Marchon et Bernard Martinot Production: Télé Promotion Rurale

SPOTS TV:
Croisières Transtours Spot TV – 20 sec. Diffusion TF1/France 2
Canet en Rousillon (P-O) Spot TV – 15 sec. Diffusion France 3
AGROFORA – Mairie de Marmande (Lot et Garonne) Spot TV – 8 sec. Diffusion France 3

Actions de formation depuis 1995

Option facultative et Enseignement de spécialité  au Lycée  Bon Secours à Perpignan.
Participation aux activités de l’Institut Jean Vigo à Perpignan.

Wedding-Ashleigh-Cameron-761.jpeg

LES FILMS A FACETTES

Émotions en image pour ne jamais oublier

Une équipe de vidéastes au service de la création.
Des souvenirs de vie qui sont mis en exergue, grâce aux nouvelles technologies : transmettre ses émotions, son vécu, ses valeurs, à travers la vidéo.
Les Films à Facettes archivent, créent un patrimoine de vidéos artistiques au service de la mémoire collective.

Plus: À propos
boita_edited.jpg

Boitaclous spectacles

http://www.boitaclous.com/spectacles/

Les jeudis de Perpignan - Juillet / Août - Producteur délégué

Les Jeudis de Perpignan, sont depuis plusieurs années un véritable festival de rue où se mélangent scènes musicales, théâtre sur le pavé, arts du cirque, parades et fanfares… La Cité Catalane revêt alors les couleurs d’une vraie ville du sud, festive, chaleureuse et vivante, pour le plaisir des perpignanais et des estivants qui déambulent dans le cœur de la ville.

Vous trouverez de place en place et de rue en rue, des groupes de musiques diverses et des spectacles pour embraser les Jeudis de la ville de Perpignan.

Ces artistes locaux ainsi que des compagnies nationales ou internationales forment une affiche éclectique sous le signe de la bonne humeur. Ils vous offriront un cocktail de couleurs et de sons, de musique et de spectacles, de traditions et de dépaysement.

Plus: À propos
medieval_illustration.jpg

Service animation Ville de Perpignan

https://www.mairie-perpignan.fr/fr/animation

​

​

Trobades médiévales - Octobre

Perpignan, la moyenâgeuse

Du milieu du XIIIème siècle jusqu’à la moitié du XIVème siècle (1276 à 1344), la ville de Perpignan connut un essor économique et démographique considérable. A cette époque, Perpignan était la capitale continentale du Royaume de Majorque. Le roi de Majorque, Jacques II, était également comte du Roussillon, de Conflent et de Cerdagne ainsi que seigneur de Montpellier. Par-là même, le rayonnement politique du Roi de Majorque s’étendait sur une partie du pourtour méditerranéen. De cette période historique date la construction de la seconde muraille de la ville englobant un territoire de 70 hectares. Le Palais Royal où séjournaient le Roi de Majorque et sa cour, date également du XIIIème et XIVème siècle. L’hôtel de ville et la cathédrale furent entrepris au cours du XIVème siècle.

​

Plus: À propos
bbad6c_dff575281a5cd01b6c89dae8eef49f8e.
GRIMAUD.jpg
OT¨P.jpg
Plus: Services
Plus: Projets
20191013_083759_edited.png
17884492_1446446172115298_29565617863407
422384_235557776537483_235557569870837_4
flyer aaocc coupe.jpg
Plus: Témoignages
bottom of page